LE JOUR OÙ… JE SUIS ALLÉ VOIR UN MATCH DE FOOT !

« Ze » relique… (collection personnelle)
On a pas mal vu récemment Toyota comme sponsor automobile des JO 2024. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’on s’en souviendra encore dans 25 ans… Tenez, faites le test autour de vous : qui se souvient du sponsor auto de la fameuse Coupe du Monde de football 1998 ? Pas grand monde, et vous risquez d’avoir des réponses (au hasard) assez logiques : « ça se passait en France, donc Peugeot, Renault, ou Citroën ? » Perdu ! C’était Opel !
Opel et le foot, dans les années 90, c’est, au choix, une histoire d’amour et / ou une stratégie de sponsoring réfléchie et cohérente, qui peut aussi être liée, dans les 2 hypothèses, aux centres d’intérêt et hobbies des dirigeants les plus haut placés de l’entreprise… Dans la 1ère moitié de cette décennie, on retrouve trace d’un certain nombre de séries spéciales en rapport : « Euro 92 », « World Cup » en 94, « Euro 96 », toutes sur base d’autos de segment B (Corsa, Tigra) ou M1 (Astra). Opel France sera également sponsor du PSG pendant 7 ans. Le sponsoring de la Coupe du Monde 98 n’a donc rien d’incohérent. Quel en fût le ticket d’entrée ? Mystère pour l’immense majorité des gens y compris les salariés de l’importateur français, ce contrat s’étant négocié, a minima, au niveau de GM Europe.
La machine se met donc en marche à partir de la rentrée 97, avec les moyens du bord : j’ai notamment souvenir de la grande bâche montée sur ce qui était à l’époque le magasin pièces de rechange (« PR ») d’Opel France, à Gennevilliers, qui avait accueilli le Siège Social jusqu’à son déménagement à Argenteuil, bâche qu’il était difficile de louper quand on circulait sur l’A86 intérieure… Il y eut aussi, en toute logique, une déclinaison sur le Produit, Corsa et Tigra.

Les volumes de Tigra « Coupe Monde » étaient tellement faibles qu’ils ne justifiaient pas l’édition d’un catalogue spécifique, contrairement à la Corsa… (collection personnelle)
De mon côté, je suivais tout ça avec… disons, une certaine distance. Niveau intérêt sportif, j’ai toujours éprouvé une exclusivité certaine pour le sport auto, qui ne s’est jamais démentie. Le foot, comment dire… ça m’indiffère et je n’aurais jamais eu l’idée d’aller assister à un match quel qu’il soit.
Et pourtant… Nous apprenons par un beau jour du printemps 98 que tous les salariés Opel France, du manutentionnaire PR au membre du Comité de Direction, vont être invités à assister à un match du 1er tour de la Coupe du Monde, en l’occurrence France – Arabie Saoudite. J’avoue que dans un premier temps, je ne réalise pas du tout la valeur de ce cadeau, à tel point que le titre de cet article a failli être « de la confiture donnée à un cochon ». Je me demande même… si ça vaut le coup et si je vais y aller. Bon, si, quand même, après réflexion. C’est marrant, je ne m’étais fait aucun nœud de ce genre au cerveau quand, quelques semaines auparavant, j’avais été invité (toujours par Opel France) à aller assister à la manche du Trophée Andros à Super Besse où couraient les Tigra !
Les services Promotion et Communication font ça bien. Ça commence avec l’envoi des billets en interne, avec pochette spécifique contenant ce que vous avez en tête d’article.

Une pochette billet très qualitative (collection personnelle)
Ça se poursuit avec les cars affrétés en service spécial pour nous emmener jusqu’au Stade de France. Sur place, rien à dire, c’est quali. Nous sommes dans le bas des tribunes, pas très loin de la zone de corner. C’est une belle fin d’après-midi de juin 98, le soleil est doux et commence à décliner tranquillement. Le match commence, et mon rapport d’étonnement aussi. Je suis surpris par la vitesse de jeu « en vrai ». Je suis amusé par le réseau de téléphones portables (déjà !) complètement saturé à la mi-temps (et pourtant tout le monde était loin d’en être équipé !). Et à la fin du match je n’ai pas vu le temps passer. Au final un très bon souvenir et, avec le recul, la conscience d’avoir vécu un événement particulier. Qui ne m’a pas inoculé pour autant le virus d’aller voir un autre match…
L’anecdote ne se termine pas tout à fait là. Pour accompagner cet événement en communication interne, un petit concours fut organisé parmi les salariés. Question : quel sera le score de ce fameux match ? Question subsidiaire : à quelle minute sera marqué le 1er but ? Eh bien devinez quoi… la chance royale du débutant, oui, celui qui n’y connaît rien, et joue au pif sans se faire aider : moi. Moi qui pronostique le bon score de 4-0. Moi encore qui suis le 2ème plus proche de la minute du 1er but, avec 26ème minute au lieu de 36ème… A la clé quelques goodies, mais surtout une petite fierté amusée.

2ème d’un concours de pronostics sur le foot ! Jamais plus je ne rééditerai l’exploit (en même temps je n’ai jamais rejoué)
(collection personnelle)
Jolie collection personnelle 🙂
Opel était en plus partenaire de l’équipe de France. Un coup de maître d’une marque qui avait fait des sports de balle et d’équipe un vrai vecteur de ses valeurs. Merci pour ces souvenirs partagés Philippe.
Merci beaucoup Hélène !
Et la collection (toutes marques) ne fait que commencer…
Très fun ces articles pour moi qui a créé une concession OPEL en 1995 et qui suis resté dans le réseau jusqu’à janvier 2021… de beaux souvenirs OPEL et beaucoup de belles personnes rencontrées, dans le réseau et chez le constructeur. Drôle de voir le bulletin interne, je faisais partie de ces concessionnaires Master, de très beaux voyages souvent organisés par Dominique Person. Incroyable cette Coupe du Monde 1998, quelle visibilité pour la marque OPEL. Et que d’échecs pour cette marque qui a lentement décliné, pour être aujourd’hui enterrée par Carlos Tavares. Quel gachis.
Merci Frederic !
Dominique était encore là pour quelques mois quand je suis rentré chez Opel France…
Ne manquez pas le prochain article sur les déstockages, cela devrait vous évoquer quelques souvenirs !