COMMENT FAIRE… UNE SÉRIE SPÉCIALE ? (PARTIE 2)

Les « crosses » de bouclier du Berlingo « biton » étaient également déclinées en contrasté. (collection personnelle)
Après avoir été à l’origine de la série spéciale Berlingo Bivouac sur la phase 1 (M49), l’appétit m’est venu en mangeant et j’ai eu l’idée d’une autre série spéciale sur la phase 2 (M59). Or tout ne s’est pas passé comme prévu : histoire d’une voiture mort-née.
Fin 2002. On vient de lancer M59, la phase 2 très réussie de Berlingo première génération, avec un lourd face-lift de la face AV pour lui donner une allure plus « outdoor », et une nouvelle planche de bord. Christophe H., l’artisan de cette évolution à la Direction Produits Marchés, change de poste une fois le devoir accompli. Quant à moi, je suis toujours Chef de Produit Berlingo (que j’adore gérer !) pour Citroën France, et j’ai à nouveau en « Objectif de Performance et de Progrès » de créer une nouvelle série spéciale. En plus, j’aime ça même si le peu de possibilités offertes par la Direction Produits Marchés est frustrant.
A cette époque, la Toyota RAV 4 vient d’inaugurer sa deuxième génération, et c’est un produit à succès qui s’appuie sur le marché en développement des SUV. Une variation fonctionne bien esthétiquement et attire particulièrement mon attention : il s’agit de la combinaison biton avec boucliers, élargisseurs d‘ailes et baguettes latérales contrastés par rapport à la teinte de caisse. « Facile, yapluka ! » me dis-je, encore nanti à l’époque d’une solide méconnaissance des process industriels et notamment la peinture.

L’inspiratrice : la Toyota RAV4 dans son exécution biton, avec boucliers, élargisseurs d’aile et baguettes latérales contrastés.
Curieusement, le biton qui m’a tapé dans l’œil n’est absolument pas mis en valeur dans ce catalogue, à tel point que j’ai du vous le flécher !
(collection personnelle)
Mon idée est simple : transposer le principe du biton sur Berlingo pour créer une série spéciale « typée look » sur base Multispace (Niveau 3) qui se situera en haut de l’offre (Niveau 4). Le « Pack Look » (éléments de protection peints couleur caisse) existe déjà à la gamme, il s’agit donc « juste » de créer une combinaison bicolore avec la caisse. Je commence à m’ouvrir de l’idée auprès du nouveau Chef de Produit Berlingo de la Direction Produits Marchés, l’homme de la situation pour développer cette variante.
D’emblée, je ne trouve pas une oreille très réceptive. Il faut dire que Jean-Luc R. n’a, ni la culture produit de son prédécesseur, ni, accessoirement, son charisme. Bref, ma Demande d’EXploration (DEX) va être instruite mais je sens qu’il va falloir être derrière pour que ça avance…
Les semaines passent et Jean-Luc semble clairement traîner des pieds. La demande ne me paraît pas compliquée et pourtant je ne vois toujours pas de prototype…
Après maintes et maintes relances, la réponse tombe enfin : les tests qui ont été faits n’ont pas été validés par la Direction Produits Marchés et la Direction du Style, et je pressens que l’Industriel n’a pas approuvé non plus le process. L’usine de Vigo, qui produisait majoritairement le Berlingo, n’était guère appétante, au vu des cadences, à ce genre de complication de production ; quant à celle de Mangualde, elle était plus adaptée aux petites séries mais ne produisait pas les versions hautes de Berlingo, dont les Pack Look.
Le projet vient de mourir de sa belle mort, et je sens que ça arrange bien mon interlocuteur. Jean-Luc m’a quand même (pour prouver sa bonne foi ?) transmis les clichés (pas franchement valorisants) qui illustrent cet article et qui attestaient bien que l’idée avait été testée, avec pièces contrastées (crosses de bouclier AV, baguettes latérales, bande bouclier de volet AR et retours latéraux, et enjoliveur de plaque de police) en 2 configurations, conformément à mon idée : Gris Alu pour la caisse et Gris Fer, et Sable Bivouac avec pièces contrastées d’une nouvelle couleur, Bivouac plus intense. A l’intérieur, un nouveau garnissage avait aussi été maquetté.

A ma demande, le test fut fait en Gris Alu/Gris Fer… (collection personnelle)

… et en Sable Bivouac avec pièces rapportées ton sur ton plus foncées. (collection personnelle)

Les 2 configurations testées vues de l’AR, angle un peu plus convaincant notamment en Gris,
grâce à des éléments plus épais et donc plus présents visuellement. (collection personnelle)

Un nouveau garnissage avait été maquetté sur le Berlingo « biton », sans doute en réflexion d’une autre série spéciale,
mais je ne me souviens plus de sa provenance. (collection personnelle)

Ce garnissage avait aussi été testé avec 2 confections différentes de sièges AV. (collection personnelle)
Il a bien fallu que je me rende à l’évidence, sur la base des clichés. Le concept biton, qui marchait si bien sur RAV4, perdait complètement ce côté différenciant sur Berlingo, les éléments contrastés étant trop discrets, notamment les baguettes latérales fines du Multispace… Pour aller au bout de l’idée, il aurait fallu faire un test avec les baguettes latérales épaisses du Niveau 1 (celles du Berlingo Bivouac), mais industriellement elles n’avaient pas été développées pour être peintes… La mort dans l’âme, j’actai la fin du projet : le Berlingo biton ne verra jamais le jour ! Fausse bonne idée ?
J’atteindrai néanmoins mon Objectif à travers une énième série spéciale transversale, l’« Océanic » déclinée aussi sur Xsara, Xsara Picasso et C5, qui consista à re-créer un Multispace Pack sans Pack Look (ironie de l’histoire…), à utiliser un garnissage spécifique et poser un badge. A cette époque, l’effort principal de créativité d’une série spéciale pour le marché français était de trouver un nom le moins mauvais possible et qui figure dans la banque de noms (ou le déposer, comme « Luxia », dont, pour l’anecdote, les badges des premiers exemplaires étaient posés directement en point de vente…). Comme le Berlingo Bivouac, en fait ! Pas très satisfaisant intellectuellement sous l’angle Marketing Produit, mais du moment que ça faisait vendre des voitures…

Et voilà par quoi s’est, un peu tristement, finie l’aventure du Berlingo « biton » : une série spéciale « Océanic » entièrement construite
sur étagère. Au moins avais-je atteint mon Objectif, sur le papier… (collection personnelle)
Hello Philippe
Et je me souviens qu’à l’époque, j’étais au Produit chez Toyota France, en charge du RAV4 (entre autres) et donc de sa version bi-ton mais en toute modestie, je n’ai fait que choisir le mariage entre couleur de carrosserie et couleur des protections parmi les combinaisons proposées par l’usine, et pas eu à demander le développement du concept lui-même
Et donc la brochure qui ne met pas trop en valeur le bi-ton, c »était moi aussi 😉
Et oui effectivement, la Série Spéciale/Limitée, c’était souvent (voire c’est encore) un simple badge et des équipements avec un peu de pricing et parfois aussi des badges ou des stickers posés (ou pas) par le concessionnaire
Hello Gaël,
Quelque chose me disait bien, vu la période, que tu avais du tremper dans cette déclinaison de RAV4… et je trouve encore étonnant qu’elle n’ait pas été plus mise en valeur (sachant que la photo qui illustre n’est pas tirée du catalogue)
En tout cas ça prouve que Toyota avait des process industriels (notamment peinture) plus souples que PSA à l’époque !