UNE AUTO, UN MORCEAU : RENAULT 14 & JEAN-MICHEL JARRE

Jean-Michel Jarre aurait-il pris la queue, pardon, le manche, de la poire qu’il accompagna musicalement ? Dans la vraie vie, pas sûr…
(image générée par IA)
 

«  Initié en 2022, le partenariat entre Renault et Jean-Michel Jarre est étendu pour quatre années supplémentaires, jusqu’en 2028. » Voilà pour la communication officielle. Mais saviez-vous qu’une première association, ponctuelle, entre le losange et cet artiste, remonte à beaucoup plus longtemps ?

La Renault 14 est gravée dans l’imaginaire collectif de tous, passionnés d’automobile comme béotiens. Oui, c’est l’ambulance sur laquelle il est facile voire évident de tirer. Oui, elle restera à jamais comme « la poire », victime d’une campagne publicitaire « inspirée » mais maladroite. Oui, c’est un produit assez fade avec le recul (?), sans versions d’image marquantes. Oui, elle comportait sans doute trop d’éléments communs avec Peugeot pour emporter l’adhésion du Réseau Renault chargé de la vendre. Mais, oui, c’était aussi un produit qui pour diverses raisons aurait du sortir plus tôt et être apprécié autrement. Oui, ça reste aussi une Renault intelligente, une « voiture à vivre » avant l’heure. Et oui, pour ce qui nous intéresse, au-delà de la « poire », elle mérite aussi de rester en mémoire pour d’autres pubs, sommets de kitsch improbables.

Tout ayant déjà été écrit sur cette voiture, je me concentrerai sur mes « USP », la pub, les catalogues et la musique. Plus que la réhabiliter, ce qu’avec le temps elle ne demande plus si tant est qu’elle l’ait jamais demandé, je voudrais la ressusciter, enfin, surtout… lui rendre hommage. Un hommage à « la 7CV du bonheur » qui ne l’a jamais connu, le bonheur, la faute à une campagne publicitaire sortie de nulle part. En préparant ce billet j’ai d’ailleurs découvert quelques pépites que j’ignorais. Alors, place aux images et aux vidéos !

1976 : le lancement. Ça a commencé dans une ambiance naïve de dessin animé feuilletonnant bien d’époque,
avec les gentils poneys et « La 7CV du bonheur », un slogan qui parle confusément à ceux de ma génération.
Petit, on l’avait forcément vu ou entendu mais à qui l’attribuer, 50 ans plus tard ? (source : auto-pub.net)

Sans doute le premier spot TV pour la R14, très « Ma sorcière bien-aimée ».  On peut se dire, au choix, qu’ils étaient visionnaires sur la voiture autonome, ou qu’ils consommaient abondamment certaines des plantes déjà très « prisées » dans les années 70 ! (source : ina.fr)

Et que je te remets une pièce dans le jukebox avec un spot encore plus lunaire (sans ceintures à l’arrière -non obligatoires à l’époque).
Quand le « bédo » était dans le pré… (source : ina.fr)

1977 : patatras, c’est là que tout bascule (encore plus). Sans doute déçus, au bout d’un an seulement, par des scores publicitaires et commerciaux qu’ils interprètent -à tort- comme trop timides, et attribuent -là encore à tort- à une Communication peut-être pas assez décalée, tous les cerveaux des équipes « strat pub » et « créa » de Publicis se réunissent un soir en mode « war room » pour « brainstormer ». Au menu notamment, l’omelette aux œufs de yack de Bernard (celui qui vient juste de se réincarner après sa quatorzième vie de chèvre), avec sa garniture de champignons (ramassés dans une vie antérieure, mais il ne sait plus bien laquelle) qui stimulent (?) les neurones ; le cake de l’espace confectionné par Christian, inspiré par son stage cuisine de 4 ans à Goa ; et un test des fumigations des plantes médicinales ramenées par Marie-Ange de sa retraite spirito-sensorielle-anti-système dans un ashram de Katmandou. Le résultat, validé par le Marketing de Renault faut-il le rappeler, va s’avérer d’abord « fructueux », puis très vite désastreux : c’est le concept de « la poire » qui figurera dans tous les bons cours de Marketing et Publicité comme l’archétype de ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on on croit tenir le concept du siècle alors qu’on n’a pas encore entamé sa descente d’acid.

Ca y est, le ver est dans le fruit… et il lui collera aux basques jusqu’au bout et plus longtemps encore.
Savourez la musique délicieusement 70’s ! Et le chien qui parle… on n’était plus à ça près. (source : renault-14.net)

Ça, pour être nouvelle, elle l’était, l’idée ! Un peu trop, sans doute…. (source : auto-pub.net)

5 fruits et légumes par jour avant l’heure… jusqu’à l’indigestion ! (source : auto-pub.net)

Tellement contents de leur idée qu’ils vont la décliner à l’envi… (source : auto-pub.net)

Bizarrement, le catalogue ne reflète pas ce délire créatif et reste étonnamment sobre.

Le catalogue 1978 avec une proposition commerciale qui promet royalement une remise de… 3%
sur une auto qui ne se vendait pourtant pas toute seule. Une autre époque ! (collection personnelle)

Outre le fait qu’il met en avant une délicieuse et tellement 70’s teinte orange, le catalogue 1978 montre une rare (et monacale)
finition « Renault 14 » de base, anciennement Renault 14 « L » sur les premiers millésimes. (collection personnelle)

Admirez la fonction dégivrage manuel du rétroviseur sur l’image en haut à doite…. (collection personnelle)

Catalogue 1978 toujours, j’adore ces pages didactiques, inimaginables aujourd’hui.
Mention spéciale pour la démo très visuelle des pare-chocs boucliers, ça m’avait marqué et ça n’a pas vieilli ! (collection personnelle)

Pages produit encore… (collection personnelle)

… et encore. Notez le schéma dimensionnel où la voiture semble tassée sur l’arrière. On en reparle en 1981. (collection personnelle)

On n’en a pas fini avec cette folie créative surtout à l’aube des démonstratives années 80. La poire « survitaminée » TS est l’occasion d’un nouvel opus TV en janvier 1980, tout aussi azimuté que les précédents, qui met en scène un conducteur qui devient commandant de bord l’espace d’un trajet en R14 où elle survole le Grand Canyon. C’est l’occasion d’introduire notre invité musical du jour : Jean-Michel Jarre qui, avec Equinoxe Part 5, signe la bande son de ce court-métrage de science-fiction digne d’une IA, d’autant plus kitsch et second degré qu’il est alors effectivement tourné et diffusé au 1er degré.

Finalement, c’est dans la lignée des spots précédents… rien ne va (scénario, personnage…) mais il suffit d’y croire !
Et dire qu’il y a peut-être des gens que cette pub a fait rêver au point de les inciter à acheter la voiture… (source : ina.fr)

Le catalogue 1981 reste très sage et éloigné des délires créatifs de la pub. Il met en scène en 1ère de couv’
quelque chose que l’on ne verrait sans doute plus aujourd’hui : une auto tassée sur sa suspension arrrière et délestée de l’avant.
Une manière subliminale de faire passer le message d’une forte puissance en accélération ? (collection personnelle)

Le catalogue 1982, très statique dans l’esprit, va bizarrement associer la R14 à l’aéronautique… (collection personnelle)

… alors que la pub « TS/avion/Jarre » est déjà loin derrière.
Admirez le parallèle en mode « gros sabots » entre la proue du jet et le museau « effilé » de la R14… (collection personnelle)

Au passage, il s’agit d’un rarissime exemplaire avec option toit toile. (collection personnelle)

Univers aéronautique encore… (collection personnelle)

… et toujours ! Et sans appui-tête en finition intermédiaire… (collection personnelle)

Toute cette débauche de jus de cerveau publicitaire sera plus contre productive qu’autre chose. Même si, au final, la R14 n’a pas été l’échec commercial que l’on voudrait retenir, elle n’a pas vraiment été aidée par ses campagnes de communication.

N’ayant pas la télé à l’époque, je ne me souviens que des spots radio qui reprenaient la même base musicale, et ce morceau reste très présent dans ma mémoire ; d’autant que Jean-Michel Jarre a été pour moi l’artiste fondateur, celui par lequel tout mon goût et ma culture pour la musique électronique a commencé. Parmi les albums d’anthologie « Oxygène » puis « Equinoxe », j’en profite pour remonter au Panthéon les 3 morceaux mythiques qui ont accompagné mes départs en vacances d’été à la fin des années 70, et influencé à tout jamais ma culture musicale… Des albums dans lesquels l’auteur avait lâché toute sa créativité, au point qu’il ne lui en restait plus une once au moment d’en trouver les noms de morceaux. Il se rattrapera dans les albums suivants !

Et donc en intégralité, Equinoxe Part 5 qui a été utilisé pour la pub R14… (source : youtube.com/)

… Part 4, le morceau le plus connu et le plus mythique de l’album Equinoxe… (source : youtube.com/)

… et Oxygène Part 4, le morceau fondateur avec lequel tout a commencé pour Jean-Michel Jarre… et pour moi !
(source : youtube.com/)

Share This