UNE AUTO, UN MORCEAU : CITROËN CX & GRACE JONES

« Et en exclu Lulu ! » (© Ardisson), l’image trash jamais publiée des coulisses avant le tournage du fameux spot de pub avec Grace Jones…
(image générée par IA)
 

Si la Citroën CX est aujourd’hui bien intégrée au monde de la voiture de collection, elle a pendant longtemps fait pleinement partie de la vie quotidienne de tous. Pensez donc, 16 ans de carrière ! Plus de deux fois la durée de vie actuelle « catalogue » de nos voitures. Intemporelle, à la fois familière et statutaire, elle a également croisé la trajectoire d’une personnalité bien singulière elle aussi à l’occasion d’une pub restée célèbre.

La CX est née quand j’avais 3 ans, et elle a tiré sa révérence alors que j’avais dépassé ma majorité. Pourtant, je n’ai quasiment jamais eu d’interactions avec elle. A peine suis-je monté, à la fin des années 70, dans un break pour un assez bref trajet en milieu urbain qui m’avait pourtant fait forte impression par la sensation de vitesse et de précision de trajectoire ressentie. Et c’est tout. Je n’en ai même jamais essayé, un manque dans ma carrière de conducteur !

J’ai par contre une base documentaire assez riche pour ce modèle, dont voici les plus belles ou les plus intéressantes pièces.

Couverture du catalogue de lancement daté de août 1974,
dont le budget n’était clairement pas passé dans les photos, toutes en studio et sans décor. (collection personnelle)

Extraits du catalogue de lancement. Délicieuse sellerie 70’s et instrumentation de bord typique. (collection personnelle)

Dès 1975, l’arrivée des R30 et 604 génère un premier comparatif concurrence statique,
dans lequel la carrosserie de la Renault se voit jugée (à juste titre ?) comme « banale ». (collection personnelle)

1976 : arrivée de la version Diesel et de la déclinaison taxi, qui justifient des argumentaires Vendeurs dédiés. (collection personnelle)

1977, comparatif Diesel avec les dinosaures 504 et Rekord aux moteurs « agricoles ». (collection personnelle)

1977 toujours, arrivée de la GTI avec, en option et en exclusivité pour ce millésime, la sellerie cuir bicolore noir et « lin ».
Argumentaire vendeurs, photo prise à la Ferté-Vidame ? (collection personnelle)

Gros plan sur cette rare et totalement 70’s sellerie bicolore de la GTI 1977/1978. Tellement marquante que je m’en suis servi comme inspiration hommage pour mon travail pratique (défense de se moquer, j’ai fait de mon mieux…) de sellerie au CNVA !
(sources : auto-pub.net et collection personnelle)

Catalogue 1979. La sellerie cuir de la GTI est passée monoton noir, moins clivant. (collection personnelle)

1980. Couverture du luxueux catalogue consacré à la CX Prestige. (collection personnelle)

En 1983, c’est l’opulence : chaque pôle de gamme a droit à son catalogue tiré à part. Le turbo est annoncé en fanfare
mais c’est sur le 2.5 Diesel (un événement à sa sortie). Quant à la gamme essence, le sommet reste pour l’instant le 2.4 128 ch.
(collection personnelle)

1984 : haut de gamme inchangé, mais ça commence à tirer face à la concurrence allemande… (collection personnelle)

La réplique arrive enfin à la fin de l’année 1984, avec la CX Turbo qui va marquer les esprits pour plusieurs raisons,
dont sa campagne publicitaire ultérieure. 1er catalogue tiré à part qui, déplié, se transforme en poster. (collection personnelle)

Millésime 1986, arrivée -enfin- de la Phase 2 destinée à moderniser la ligne plus qu’à l’affiner.
Catalogue tiré à part de la Prestige Turbo, avec sa toujours magnifique sellerie cuir optionnelle. (collection personnelle)

1987, le catalogue change de charte éditoriale. Petit zoom sur la valorisante option VIP velours à chevrons. (collection personnelle)

Devenue Turbo 2 par l’ajout d’un échangeur salvateur pour la consommation,
la version haut de gamme est photographiée avec la peu courante sellerie cuir bordeaux. (collection personnelle)

L’intérieur de la Prestige Turbo, toujours aussi beau et spacieux -surtout avec les sièges AV avancés à fond… (collection personnelle)

La sortie de la CX Turbo fit l’événement, et elle sera magnifiée en médiatisation par le trio Jacques Seguela / Jean Paul Goude / Grace Jones en donnant naissance à un spot TV resté dans les mémoires. La campagne print et affichage qui l’avait précédé dès 1984 ne fut pas moins impactante, avec un slogan des plus minimalistes, « 220 km/h ? », qui fit scandale et finit par aboutir à un pacte forcé entre les Constructeurs et les autorités pour ne plus mettre en avant la vitesse comme argument publicitaire.

Les deux éléments mythiques de la campagne de communication de la CX Phase 2 et de sa version Turbo :
le spot TV et l’affiche qui fit scandale. (source : facebook.com/autoforeverFR)

Après une carrière d’une longévité hors normes, la CX se paiera même le luxe d’un moment de gloire post-mortem en accompagnant Jacques Chirac dans sa tournée parisienne triomphale pour célébrer sa première victoire à l’élection présidentielle de 1995, alors qu’elle avait quitté les chaînes de production et les show-room depuis belle lurette. Quoi de moins étonnant alors que la CX a souvent, en fonction des courants politiques en place, été proche du Pouvoir ? Ainsi, la légende veut que le pavillon de la Prestige ait été rehaussé à la demande de Valéry Giscard d’Estaing qui avait du mal à caser son mètre quatre vingt neuf dans la (rare, du coup) version standard « toit plat »…

En résumé, une évocation des évolutions du modèle est à retrouver ci-dessous avec feu-le Conservatoire Citroën.

Le très bon reportage de Petites Observations Automobiles qui résume l’évolution de la CX. (source : poa.tv)

Le choix de Grace Jones était évident pour accompagner la CX, en évocation du spot de pub qui les réunissait en 1985. Slave to the rythm, releasé la même année, coulait de source car il reste très associé à cette voiture dans mes souvenirs. Et ce qui ne gâche rien, c’est que je l’aime beaucoup et prends toujours autant de plaisir à l’écouter aujourd’hui !

Puissant dans la voix, mystérieux dans les arrangements, Slave to the rythm se savoure encore plus dans sa version longue « Blooded » !
(source : youtube.com/
)

Share This