Histoire de félins…

Mon petit félin sur mon gros félin, vibrisses flat 8 sur V8. Tout est calme… pour le moment ! (collection personnelle)

Nous avons accueilli notre tout premier animal domestique au printemps 2019. Je vous présente Cannelle, magnifique (en toute objectivité bien sûr) chatte angora-européenne-tigrée-rousse, âgée à l’époque d’un an. Devenue très vite le quatrième membre de la famille, compagnie précieuse pendant le confinement, elle a également été le sujet d’une péripétie automobile un peu insolite…

Quand nous l’avons adoptée, le refuge l’avait tatouée, ce qui est la procédure habituelle. Quelque temps après, j’ai changé la chatière historique des précédents propriétaires pour un modèle 2.0, une (top) chatière électronique avec mode couvre-feu pour la contenir à l’intérieur de la maison la nuit. Pour que ça fonctionne de manière optimale, nous avons donc dû lui faire implanter une puce électronique pour qu’elle soit reconnue automatiquement par l’appareil.

Février 2021. Je prends la route pour « mon » Quercy blanc avec ma Jaguar XJ8 de 2006, que je vous présenterai dans un article ultérieur. C’est une auto que j’ai à ce moment-là depuis déjà presque 5 ans, et avec laquelle j’ai fait 30 000 km depuis son rachat. Autant dire que je commence à pas mal la connaître.

Des circonstances personnelles bien particulières font que, pour une fois, je vais faire ce trajet seul. Enfin, seul… pas tout à fait, puisque j’emmène avec moi Cannelle. Comme c’est ma seule compagnie, je décide d’installer sa cage de transport avec elle dedans au pied du siège passager AV ; elle sera ainsi aux premières loges pour admirer son Humain conducteur dans ses œuvres. Il est à noter que, autant voyager avec Minette dans la Jag n’est pas une première, loin de là, autant cette configuration est inédite, puisque jusque-là j’étais seul à bord, ou alors j’avais, a minima, mon épouse à mes côtés.

Sortie de banlieue Ouest, puis A10. Il a neigé dans la nuit précédente mais visiblement l’autoroute a été salée, et le timide soleil matinal a fait le reste. Pour autant, la limitation temporaire est de 110 km/h et je n’en comprends pas bien la raison, me calant à 130 pour ne pas affoler un éventuel radar mobile. Tout d’un coup, j’arrive au passage sous un premier pont et là je comprends en une fraction de seconde : la couche de neige verglacée restée à l’ombre de l’ouvrage n’a pas fondu ! Je serre les fesses en découvrant l’obstacle au dernier moment, jamais totalement rassuré de ce que je peux escompter d’une propulsion. Pour autant, ma limousine n’en a que faire et passe l’obstacle comme sur des rails avec un flegme typiquement britannique, sans dévier d’un millimètre. L’épisode se reproduira à plusieurs reprises et à la même vitesse pendant la traversée de la Beauce, avec les mêmes non-conséquences, si ce n’est que je me dois d’être concentré à 100% sur la conduite.

Une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Orléans, on sent qu’on a gagné un peu en température ; l’asphalte étant désormais totalement dégagé sous les ponts. A l’approche de la bifurcation avec l’A71, la tension se relâche et du coup mon attention se reporte en partie sur l’écoute de la radio, jusque-là quasi-subliminale. Je suis sur France Info et je me mets à remarquer quelque chose de bizarre, un « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt » en fond sonore continu. Je pense d’abord au passage de lignes Haute Tension mais rien de ce genre à l’horizon. L’auto ne m’a jamais fait ça ; je me dis qu’il y a une explication que je n’ai pas et que ça va disparaître sous peu, mais non. « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt »

Cannelle est comme son « Humain de compagnie », elle a des goûts automobiles éclectiques…
une Française, c’est aussi très confortable, surtout quand c’est une C6 ! (collection personnelle)

Quelques kilomètres plus loin, « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt », je me résous à me mettre en mode recherche de panne, en basculant dans la haute technologie ! Je commence donc par changer de station, en zappant sur Autoroute FM 107.7, qui doit être par nature la station avec la meilleure qualité de captation à cet endroit. « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt ». J’essaie d’autres stations, pareil. En désespoir de cause, je tente la parade ultime : le reboot. J’éteins et je rallume. « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt »

A partir de ce moment, je bascule en mode résignation. La perspective de devoir remplacer le moniteur défaillant du système audio de cette auto fait perler quelques gouttes de sueur sur mon front. A l’époque où je la cherchais, j’en avais trouvé une sympa mais avec un radio K7 (et sans GPS) d’origine et donc définitivement pas assez moderne. J’avais demandé à une connaissance chez Jaguar France combien ça pouvait coûter à remplacer par une unité CD et GPS (une grosse partie de la console, en fait). Sa réponse avait été laconique et sans appel, aussi claire que non chiffrée : « n’y pense même pas ! ». Et pendant ce temps…. « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt »

Les kilomètres défilent. La Sologne, puis Vierzon et la bif pour l’A20, porte d’entrée pour le sud-ouest. « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt » Les minutes aussi défilent, et il commence à faire faim. « Une pause s’impose », après Chateauroux. Allez, je ne vais pas laisser Minette seule dans l’auto, je sors la cage de transport et je l’emmène pour qu’elle partage (par la présence) le pique-nique.

Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est reparti. Sauf que j’ai la flemme de manœuvrer à nouveau les commandes électriques du siège passager et de caser la cage de transport. Je décide de la mettre au pied de la banquette AR, là où elle a toujours été placée précédemment en pareil cas. Tant pis, elle ne m’aura plus en visuel. Contact, gaz !

Et là, miracle… plus de « srouicchhhqqqzzwwwwtttttt ». Plus rien pendant les quelques centaines de kilomètres jusqu’à destination. Et jamais plus rien depuis pendant la dizaine de milliers de kilomètres additionnels à ce jour !

Même si je n’ai aucune compétence en électronique, le diagnostic de panne définitif s’est vite imposé ce jour-là comme la seule évidence. Cela ne pouvait venir que de la puce de Cannelle, un dispositif qui fonctionne sur le principe RFID notamment utilisé pour les badges d’entreprise ou encore le Pass Navigo, et qui émet des ondes en cas de sollicitation. (Trop) approché du faisceau audio de la voiture, il a mis en évidence un blindage ponctuellement insuffisant. Un peu surprenant sur une auto de ce prix neuf qui était déjà bourrée d’électronique… et un petit coup de griffe (bien involontaire) de mon félin sur un autre félin !

Si on me prouve que la réincarnation existe vraiment… ma dernière volonté sera de me réincarner en ça.
A la condition impérative d’avoir d’aussi bons « Humains de compagnie » que nous ! (collection personnelle)

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