COMMENT FAIRE… POUR COMMERCIALISER (OU PAS) UN CONCEPT-CAR ?

Citroën C-Metisse : un symbole de la créativité et de la flamboyance du style Citroën dans les années 2000 !
(source : netcarshow.com)
 

Les concept-cars ont moins le vent en poupe depuis quelques années, les restrictions budgétaires et la désaffection pour les Salons automobiles n’y étant pas étrangères. Il en était tout autrement dans les années 80 à 2000 et, non seulement les concept-cars foisonnaient, mais les Constructeurs s’autorisaient parfois à rêver d’aller plus loin.

Si les concept-cars étaient répandus depuis les années 60 et 70, notamment grâce aux Constructeurs américains et aux carrossiers italiens, les Constructeurs européens vont y venir plus tardivement. En ce qui concerne Citroën, qui nous occupe ici, c’est un des premiers, voire le premier à lancer les hostilités avec Karin, présentée au Salon de Paris 1980. Ça tombe bien ; ayant depuis lors la brochure Presse dans ma collection, c’est le moment idéal pour vous en faire profiter ci-dessous (à feuilleter en cliquant sur les flèches à gauche en bordure de cadre pour faire défiler).

1980, Citroën Karin et sa curieuse architecture pyramidale. Un concept-car qui marqua les esprits à l’époque,
mais dont on ne retrouvera aucune transposition à la Série par la suite. (collection personnelle
)

Et si vous souhaitez la voir en vrai, voici le sujet que lui consacrait en 2023 le site Petites Observations Automobiles. (source : poa.tv)

Faisons un bond 25 ans plus tard. Les années 2000 sont une période de créativité stylistique intense pour Citroën, que ce soit en série ou en exploration, et Claude Satinet (Directeur Général) et sa « dream team », Vincent Besson (Directeur Produits et Marchés) et Jean-Pierre Ploué (Directeur du Style), tiennent à ce que ça se sache. Concernant les concept-cars, la « norme » est donc de un par an au minimum, et c’est dans ce contexte qu’apparaît C-Métisse au Mondial de l’Automobile de Paris 2006, héritière d’une lignée qui compte déjà C-Airdream, C-Airlounge, ou encore C-SportLounge…

Couverture et dernière de couverture du Dossier de Presse C-Métisse, cartonné et broché, très qualitatif
même si le scan ne le met pas en valeur. Il y avait de l’argent, à l’époque, pour ce genre de choses !… (collection personnelle)

Il s’agit (comme la Mazda RX-8 sortie quelques années plus tôt…) d’un coupé 4 places et 4 portes antagonistes, sans pilier central, finalement plutôt classique dans sa partie AV, mais très Citroën dans l’originalité du traitement tarabiscoté de sa partie AR. Techniquement, elle apporte également son lot de solutions d’avant-garde avec notamment une chaîne de traction hybride (V6 2.7 HDi 208 ch + 2 moteurs électriques de 20 ch chaque dans les roues AR) novatrice pour l’époque, une coque partiellement en carbone, et une cinématique de portes très élaborée et spectaculaire.

Admirez la cinématique des portes, très Lamborghini… (source : netcarshow.com)

Fabriquée en exemplaire unique, C-Métisse pouvait à ce titre faire largement appel au carbone pour sa structure de caisse,
comme une supercar ou un véhicule de compétition. (source : netcarshow.com)

Film de présentation Presse/Produit, à l’ambiance onirique, parfois limite angoissante. L’occasion aussi -toujours agréable- de voir une C6. Un clin d’œil à la motorisation partagée, à l’AR tarabiscoté avec lunette concave, ou aux deux ? (youtube.com/@IceActiva)

Ce concept-car connut un beau succès populaire au Mondial 2006, mais aussi sur les stands des Salons de Genève, Shanghai… en 2007, au point de donner des idées, voire des ailes, à la Marque. Et voilà comment on me demande, un beau jour de juillet 2007, d’instruire une réflexion sur la commercialisation de cette voiture ; plus précisément, de rédiger une note présentant le produit et son champ de concurrence, pour diffuser aux principales Filiales (France + Europe + Japon traditionnellement friand de street versions de supercars et concept-cars) afin de « prendre la température ». Telle que je l’ai en archive, cette demande était née lors de la réunion du 6 juillet 2007 « Présentation Référence 1 du Plan Stratégique et Préparation Ventes 2008 », et le cadrage était minimaliste : tout au plus était-il question d’un tirage total d’environ 200 unités (250 dans le document interne initial) et d’un prix situé dans la zone des 180 à 200 000 € (entre 240 et 265 000 € en équivalence 2024), avec l’hypothèse d’équiper la version de « série » du V6 3 litres HDi donné à ce moment-là pour 230 ch (il en fera 240 dans la vraie vie).

L’ironie de l’histoire veut que, lorsque je récupère cette demande, j’occupe un poste qui n’a rien à voir. Qu’importe, au-delà du fait que je trouve le sujet intéressant voire excitant, je m’efforce de le traiter avec ma connaissance métier Produit, en produisant le projet -non mis en forme définitive- de note ci-dessous.

Pas franchement évident d’imaginer commercialiser un produit qui n’a rien, mais alors absolument rien à voir avec
l’univers traditionnel de la Marque… Sans beaucoup de matière à la base, je vous le confirme, j’ai ramé ! (collection personnelle)

Comme régulièrement dans ce genre d’organisation, une fois le travail fait, il se perd dans les strates de validation et de décision… et on n’en a plus de nouvelles. Je n’ai même pas su si cette note avait diffusée comme prévu, ni si elle avait été amendée par les signataires finaux, et encore moins quels avaient pu être les retours des Commerces le cas échéant. La seule certitude, en dehors du fait, impactant, que la crise de 2008 n’allait pas tarder à pointer son nez, c’est la suite (et fin) de l’histoire, que vous connaissez : C-Métisse ne franchira jamais le stade de la commercialisation ! Parmi les raisons posssibles, vouloir mettre un Diesel sur ce genre de produit en hypothéquait d’emblée les chances de succès…

Le sujet consacré en 2023 à Citroën C-Métisse par le site Petites Observations Automobiles,
avec Denis Huille, la « bible » du Conservatoire Citroën – alors encore ouvert. (source : poa.tv)

La même réflexion sera menée pour GT by Citroën mue par le V8 de la Ford GT (ça ne s’est su que tardivement même en interne et il ne fallait pas le dire trop fort, contrairement au volume sonore de l’engin) et présentée au Mondial de l’Auto 2008… avec la même conclusion. Dans les deux cas, le problème de la motorisation a été un point d’achoppement majeur, PSA ne disposant pas d’un moteur digne d’une supercar dans sa banque d’organes.

Des rêves inachevés… mais la vocation première des concept-cars n’est-elle pas de rêver et faire rêver ?

Share This